Auteur Interprète, conteur, mélodiste, musicien, poète, il anime :

les bases de loisirs, les théâtres de verdure, les cabarets, les restaurants, les foyers ruraux, les bibliothèques, les terrains de camping, mais aussi les kiosques à musique .

interwieuvé sur "Radiomusicos", "Sweet f.m." et "France Inter"

La musique des mots est la plus belle des chansons ! Et tout comme disait Serge Gainsbourg, la chanson est un art mineur
!

Spécialiste des restaurants de cette contrée de Sarthe et du Pays Ligérien

COMMENT FAIRE LIRE LES ENFANTS : JE PEUX DONNER DES COURS JUSQUE DANS LES JARDINS !
C'est une affaire de bons sens et de grande prudence avec chacun des enfants !
C'est aussi une technique entre les lignes et la ponctuation !
02.44.52.71.17 pour rendez-vous et par mail :
chassot.didier@gmail.com














au menu de ce spectacle :







humour, philosophie, poésie et musiques improvisées au clavier à la guitare au jembé pour le plaisir des oreilles !
















vendredi 6 février 2009

Curriculum Vitae

C'est dans les années 70, et même un peu avant que mes écritures et bredouillages se sont rassemblés sur un premier recueil.

1980 / 1990 : Auditions en public et en taxi.
De très nombreuses personnalités du spectacle ont été rencontré, les plus connues: Vanessa Paradis, Juliette Gréco, Michel Galabru, Alice Dona, Jack Lang, Michel Sardou, Coluche et Thierry, Jean-Marais..., Patrick Sébastien, Jean-Pierre Elkabach, François Deniau, Stelio Farangis, secrétaire d'Etat à la Francophonie...
Rencontre de mon ancien professeur de français, Rappoport, qui m'a invité à une lecture spectacle, c'est sûr j'en oublie, Tous m'ont apporté le même désir : celui de continuer .

1990 / janvier 2000 : Président de l'association "POETIQUE EN YVELINES".
l'association avait l'autorisation de rencontrer des jeunes talents artistiques dans le but de leur faire rencontrer un public où littéraires, critiques, journalistes, gens du spectacle et mécènes étaient invités à raison de 6 à 7 rencontres dans l'année afin de proposer à des festivals : Sancoins (francophonie), La Seyne-sur-mer (concours international de poésie et de peinture) et le festival d'Avignon (sçènes principalement rurales pour rencontrer des médias).
Rencontre de deux musiciens : Roger Pouly, pianiste de Charles Trénet, Bernard Coutelan, premier guitariste d'Alain Souchon et très célèbre bassiste d'Alan Stivel
Fête du Livre à Paris, spectacle musical sur Gaston Miron par la musique de George Gerschwin, devant Marie-Andrée Baudet, sa femme et avec comme partenaire France-Québec et la télévision Canadienne.
Spectacles franco-québecois, lectures de poèmes en librairie parisienne

2000 / 2004 : Gardien dans un Centre d'Hébergement, mais à la fois animateur pour lecture de théâtre avec les enfants des familles résidentes.

2004 / 2006 : Restauration d'une galerie d'exposition et ouverture de cette galerie privée à Beaumont-sur-Oise (95), pour André Gervais, peintre et sculpteur.
Exercices de lecture sur le Mont Faron (83), pour apporter la passion chez les enfants par des démonstrations devant leurs parents

2006 / 2008 : Recherche de lieux et préparation de spectacles au Cyber, rencontre de ma compagne et de Guy Mézière, un artiste qui aime beaucoup mes écrits et me donne un bon coup de main pour enregistrer des lectures de conte et plusieurs chansons déjà écrites en 1990.
Recherche de maisons de retraite, de lycées et toutes écoles, recherche de nouveaux lieux en Sarthe, partenaires jusqu'au Conseil Régional et de musiciens pour apporter deux spectacles : 12 crayons de couleur, pour cueillir une étoile, déjà dans des foyers ruraux et dans des agences de l'E.D.F.afin de donner le savoir aux enfants et dès le plus jeune âge la façon de bien savoir lire.

2 commentaires:

didier jean-marie a dit…

C'est en 1962 que je commence une timide apparition sur les planches.
Le ventriloque animateur de cette soirée à la Faculté de Médecine me demande à pied levé, un bonbon entre les dents, de réciter une poésie apprise à l'école.

didier jean-marie a dit…

La pomme

La pomme.... ha ha ha, déjà de la croquer c'est un péché.
Mais avant de la croquer, faut la cueillir et quand tu la tiens bien comme il le faut, dans le fond de la main pour la détacher de sa branche, il ne faut pas baisser les yeux, regarder ailleurs.
La pomme, quand elle est devant toi, c'est déjà un paradis.
Alors délicatement, avec une certaine adresse - elle a déjà son adresse, il ne faut pas la contrarier!
Entends-tu le petit bruit qu'elle fait quand tu la détaches pour la poser dans la musette, c'est un remerciement que elle te fais, elle a du mal à te le dire, mais elle a son mot à dire la pomme.
Vois-tu, cette myriade de couleur, constellée par le soleil et l'eau, c'est la grande oeuvre de Dame Nature, et puis son parfum.
Tu résistes à ne pas la goûter, la croquer, mordre à pleines dents, de recevoir tout son jus au contact de ton palais.
Joli péché, finement sucré...
Pourquoi nos ancêtres ne l'ont-ils pas appelé Ronsard, du Bellay?
Des mots d'Amérique, tu parles!!
La pomme c'est une Eve, mais pas que pour Adam.
Quand je la croque, la pomme, je la bois, je la glougloute, et tant pis pour les pépins, je ne laisse que la queue. Bon appétit !

C'est le poème d'un paumé qui n'a pas réussi à tomber dans les pommes, mais comme sa maman, il en mange bien deux par jour, toutes les saisons font la pomme et si souvent qu'il en est
devenu pomme !!!

Didier Jean-Marie